top of page

"On dirait le Sud" du 26 au 28 septembre 2025

Retour sur cette parenthèse en bord de Méditerranée aux senteurs de pin et réchauffée par les derniers rayons du soleil d’été. 

Brigitte est notre pilote pour ce trajet aller. Départ d’Annecy à bord du camion de la région tout beau tout neuf en direction du sud. Notre logement pour le week-end, une maison familiale située en pleine pinède et dénichée par notre Jean-Pierre se trouve à quelques pas de Bandol. Avant de le rejoindre, nous faisons arrêt à Cassis pour le déjeuner. Au programme: grignotage en bord de mer, promenade dans la ville et une bonne glace pour la note sucrée (On notera que la plus gourmande s’est laissée tenter par trois parfums différents et on la comprend!) et on clôture cette étape par une baignade pour les plus courageux à la plage du Bestouan. Après un second arrêt plus rapide à La Ciotat nous avons tout juste le temps de vider le camion et reprendre la route pour Ollioules où Pierre nous a déniché un restaurant prêt à nous accueillir tous les dix en quasi dernière minute.

Samedi, direction le village médiéval du Castellet. Déambulations et découverte de l’artisanat local dans ce décors pittoresque et préservé. 

L’après-midi, nous partons à nouveau en direction de Cassis, à la conquête des calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau pour une randonnée pédestre à couper le souffle. On recharge les batteries et on profite de l’air marin avant de retourner au logement pour un délicieux repas dînatoire. 

Dimanche, on quitte notre petit cocon, on charge le camion et on retrouve Christophe et Alice du club d’aviron de Six-Fours-les-Plages. Après un rapide brief et une mise à l’eau…compliquée pour certains, nous voilà à bord de nos deux yoles de mer, prêts à découvrir le trait de côte sous un œil nouveau.  

Pas de vent, du soleil et de la bonne humeur. C’est un peu le cocktail parfait pour cette balade en mer. Arrivés à l’île de Bendor que nous contournons, nous nous remettons en route en direction du club accompagnés d’un peu de vent et plus d’instabilité. 

Nous arrivons à bon port après deux heures et demi sur l’eau. Pour beaucoup, cette sortie était une première en aviron de mer et pour tous, un très joli souvenir partagé entre passionnés. 

Un petit festival avait lieu sur le parking du club et nous a permis de reprendre des forces avant le trajet du retour. Une fois nos ventres bien remplis de fish&chips et gaufres salées engloutis au son d’un petit concert, c’est cette fois avec notre JP au volant qu’on a retrouvé notre belle ville d’Annecy. 

Encore un immense merci à Aurelien pour sa détermination à nous proposer ce beau week-end qui a failli ne pas voir le jour. A Jean-Pierre pour la gestion du logement. À Brigitte et JP nos pilotes et à chaque personne qui a fait de ce séjour un belle réussite!



 
 
 

Commentaires


bottom of page